L'éxigence est la première marque de respect pour notre public.

La Compagnie Lovena est issue d’une rencontre autour de passions communes: la danse, le théâtre et les arts plastiques. Ainsi, elle propose un travail créatif pluridisciplinaire dans lequel l'action occupe une place primordiale.

Notre travail vise à intégrer l'humain comme sujet ou comme objet dans nos réalisations en résonance avec son espace de vie et son quotidien. Il s’agit de créer du lien social par les diverses formes d’expressions culturelles :

- par les installations « vivantes ». Le public s’intègre dans un dispositif scénique élaboré à partir de créations d’objets et devient lui-même objet d’art.

- par des mises en scènes contemporaines, issues de recherche sur l’acteur. Elles s’interrogent sur les termes classiques du théâtre : personnage, espace, action.

- par la collecte de matériaux (interview, écritures, histoires personnelles, objets de mémoire, témoignages…)

- par l’organisation de stages et d’interventions -

Le travail de la Compagnie Lovena s’inspire également de formes anciennes et issues de cultures différentes pour créer un nouveau rapport entre les acteurs, les spectateurs et l’imaginaire. Nous utilisons les écritures scéniques en tant que matière vivante permettant d’interroger nos perceptions et regards sur le monde. La mobilité sur le territoire est un enjeu majeur pour la compagnie. Confronter son travail au sein de différents milieux sociaux et culturels lui permet de comprendre les habitants du territoire et de faire voyager le public vers d’autres horizons. Par des partenariats larges, diversifiés et pertinents avec un grand nombre d’associations et d’institutions de Midi-Pyrénées, la Compagnie Lovena travaille de façon cohérente afin d’être au contact des différents enjeux du territoire et d’enrichir l’offre culturelle.

L'équipe:Portraitbleu leger.jpg

Sonja B. BERG
Comédienne, metteure en scène et réalisatrice.
Diplomée d'un Master en Arts du spectacle et d'une licence en Communication Interculturelle, elle se forme à l’art de l’acteur auprès de Michel Mathieu, Solange Oswald, Elena Kuzina (St Petersburg) et Polina Klimovitskaia (New York). Elle devient élève du maître Anatoli Vassiliev (méthode Stanislavski). Intéressée par la méthode Grotowski, elle se forme auprès de Thomas Richards (Italie) et la compagnie ZAR en Pologne, ainsi qu’avec le metteur en scène hongrois Gabor Csetniki. Elle entame une recherche personnelle en chant avec la Cie Maisternia Pisni.
Elle a travaillé avec le Tattoo Théâtre, à Toulouse et le Belarus Free Theater en Italie, aux Etats-Unis et en Suède. Elle joue dans plusieurs courts-métrages, danse et s’intéresse à la musicalité de l’action, la dimension théâtrale du son et le lien entre parole et action.
Depuis quelques années, elle se rend régulièrement à l'Odin Teatret au Danemark afin d'y travailler et de mener une recherche sur la dramaturgie de l'acteur créateur.

"A la recherche d'un art entier qui me permettrait de vivre mes capacités, ma folie, mes envies d'images, de sons, d'odeurs, de mouvement et de langues, je me suis retrouvée au théâtre. Un théâtre qui pour moi représente une force, pour la vie. Dans le théâtre, ce qui m'intéresse, c'est une forme où le doute fait partie de la création, où ce sont les questions qui mènent et où l'on cherche à intégrer toute matière artistique afin de créer un vrai petit monde. En apprenant les techniques et l'art de l'acteur-créateur j'en ai fait mon métier. C'est ici que les jeux de la vie humaine se transforment en art. Le théâtre, à mon sens, n'a pas de nationalité où de langue unique. C'est un lieu d'un rituel laïque, mais sacré, parceque partagé par des personnes qui y participent."

Iolanda RUBIO ALSINA 023 copia.jpg

Comédienne, chanteuse et créatrice. Artiste aux multiples facettes, pendant toute sa vie elle a mené des recherches personnelles qui ont enrichi, non seulement son travail  d’actrice, mais également sa connaissance des différents métiers artistiques du monde du spectacle. Diplômée en Art Dramatique aux Etats-Unis, en Design de Mode et  Confection en Espagne et d’un BTS Design d’Espace en France, elle se forme à l’art de l’acteur avec les méthodes Meisner et Stanislavski, auprès de Pamela Lincol (New  York),  Janot Carbonell (Gérone) John Strasberg, Juan Carlos Corazza, Jesus Noguero, Rosa Estevez et dans le théâtre classique avec Carmen Segarra (Madrid). Elle travaille  en postsynchronisation qui lui donne une autre vision de l’expressivité de l’acteur à travers la voix.

En France, elle continue ses études de chant avec Jean  Christophe Gaillard  et participe aux recherches en Mouvement d’expression dramatique «Laban-Decroux» avec Jorge Gayon (Toulouse). Elle a travaillé pour les  compagnies de théâtre NEAT, short & NEAT et Party People ainsi qu’avec le réalisateur Nicholas Hytner aux États-Unis. A Madrid, elle a collaboré avec la compagnie Maquina Mecanica, et joué dans plusieurs courts-métrages, spots publicitaires, séries et émissions télé.

Son travail avec la Compagnie Lovena (Toulouse) lui donne la liberté de mener à terme ses propres créations en fusionnant différentes formes d’expression telles que l’écriture, la poésie, le chant et la danse.


Ils ont travaillé avec la Cie Lovena:

Maude Valingot

Rodolphe Reiss

Filippo de Domenicis

Pierre-Benoît Duchez